Obsèques

Obsèques
«Le chrétien qui meurt dans le Christ parvient, au terme de son existence terrestre, à la plénitude de la vie nouvelle commencée au Baptême, renforcée par la Confirmation et nourrie de l’Eucharistie, anticipation du banquet céleste. Le sens de la mort chrétienne se manifeste à la lumière de la Mort et de la Résurrection du Christ, notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus part ‘pour habiter chez le Seigneur’ (2 Co 5,8).»
Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique nº 354

● Lorsque un être cher s'en va, comme dans chaque moment important de notre vie l’Église est présente et se propose de nous aider. C'est le sens des funérailles chrétiennes: accompagner celui qui part et soutenir ceux qui sont éprouvés par son départ.
En cas de décès d’un proche, il vous faut d'abord joindre une entreprise de pompes funèbres, celle-ci avec vous et la paroisse établira le meilleur moment pour la cérémonie. Une rencontre nous permettra de la préparer et au cours de celle-ci c'est toute la paroisse, représentée par prêtre et des fidèles laïc, qui priera pour le repos de l’âme de votre défunt.

● Une fois par mois, lors de la messe de Pontlevoy, le mardi soir, ou celle de Saint-Georges, le mercredi soir, la messe est dite pour tous les défunts récemment partis. Elle est précédée par un temps de prière et suivi par un moment de partage et d’échange.

● Chaque année le 2 novembre l’Église nous invite à prier pour tous les défunts, ce jour-là, où la veille, au cimetière à lieu la bénédiction des tombes.